Armoire à chaussure: comment faire le bon choix ?

0
272

Les étagères à chaussures sont des accessoires à avoir à la maison pour garder les chaussures en ordre.  De plus, grâce à l’armoire à chaussure, il est possible non seulement de protéger les chaussures, mais aussi de les choisir plus facilement et rapidement.

Aujourd’hui, des modèles ouverts ou fermés sont disponibles sur le marché, avec différentes capacités, profondeurs et modèles. Alors, découvrons dans ce guide comment choisir une armoire à chaussure.

Les éléments à prendre en compte lors du choix

Naturellement, le meuble a chaussure ne doit pas prendre plus de place dans un environnement déjà aménagé. Cependant, il vaudra mieux opter pour une structure peu profonde qui peut se développer en hauteur. À l’inverse, si vous avez une pièce vide, vous pouvez probablement opter pour un conteneur plus grand.

De plus, dans le cas d’un meuble à chaussures inséré dans une armoire, il sera possible d’opter pour une simple grille. Ainsi, vous allez placer les chaussures en bas.

Le choix de la dimension de l’armoire à chaussure

Les dimensions dépendent non seulement d’où ira l’étagère à chaussures, mais aussi du type de chaussures que vous avez l’habitude de porter. Par exemple :

  • si vous avez surtout des chaussures plates, vous pouvez opter pour une étagère à chaussures plus petite ;
  • si au contraire, vous êtes un passionné de montagne ou de bottes, un porte-chaussures moyen conviendra ;
  • au cas où un membre de la famille porte des bottes hautes, vous aurez besoin d’une hauteur d’armoire encore plus élevée.

Il conviendra donc d’évaluer soigneusement la partie de la maison destinée au nouvel achat et le type de chaussures que vous utilisez le plus.

Caractère et style de votre armoire

En fait, tout le monde n’aime pas le style  ton sur ton. Car parfois un élément un peu différent, en contraste avec le reste du meuble sans être trop ringard, s’avère être une carte gagnante à jouer.

Ainsi, feu vert pour les formes carrées dans l’ameublement classique. La couleur choquante dans l’ambiance monochromatique et les formes sinueuses dans les pièces linéaires. En respectant ces critères, elles peuvent représenter un point supplémentaire, une touche de pause active par rapport au reste de votre décor.

Malgré cela, si vous l’aimez davantage, optez pour la solution de suivre le style intérieur que vous avez déjà apprécié.

Par exemple, dans une maison chaleureuse et traditionnelle, le bois parfait, à assortir en nuance à ce qui est déjà le mobilier existant. Aussi, si vous vivez dans un loft minimaliste et que votre style est très moderne, le métal, peut-être noir mat bruni. Encore, un meuble à chaussures avec portes miroirs fera très bien l’affaire.

De surcroît, dans une chambre d’enfant ou dans un garage, vous pouvez vous jeter sur une structure en plastique. Ce sera une réussite !

Choisissez une armoire à chaussure fermée ou ouverte

Un autre facteur à considérer et à évaluer est la pièce qui abritera l’étagère à chaussures. Dans le cas où vous aimeriez l’aménager dans l’entrée, comme beaucoup semblent plus pratiques, il vaudra mieux choisir un élément fermé.

L’étagère à chaussures fermée se compose généralement des éléments suivants :

  • Un socle ou des pieds de base ;
  • Panneaux de soutien latéraux et renfort arrière ;
  • Portes ou volets ;
  • Étagères intérieures.

Par ailleurs, s’il est possible de mettre le porte-chaussures dans la chambre, vous pouvez garder les chaussures en vue, en achetant ainsi une armoire à chaussure simple et ouvert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici